Le retour de la GSX-R1000R

La GSX-R1000 est synonyme de performance, de fiabilité et de pur plaisir de conduite. Des performances qui ont conduit à d’innombrables victoires dans les courses de superbike, superstock et d’endurance à travers le monde. Cela inclut pas moins de 15 titres de Champion du Monde FIM d’Endurance depuis l’introduction du modèle en 2001. Ces performances gagnantes ont également bénéficié au fil des ans de technologies brevetées développées pour les catégories reines des championnats du monde.

L’année 2025 marque le 40e anniversaire de la famille GSX-R, et cela fait presque un quart de siècle que la GSX-R1000 a fait ses débuts, bouleversant à jamais le segment des sportives. Bien que les conditions de conduite aient considérablement évolué depuis, la GSX-R1000 n’a cessé de se développer et représente toujours le summum du potentiel des motos sportives, tant sur route que sur circuit.

Pour rester en avance sur son temps et sur le reste du segment, la GSX-R1000 reçoit en 2025 des mises à jour afin de répondre aux dernières normes en matière d’émissions et de bruit. Et ce, tout en conservant le potentiel qui fait la renommée de la GSX-R1000. D'autres améliorations visent à renforcer encore les capacités de conduite et le plaisir au guidon, grâce à l’introduction de systèmes électroniques avancés conçus pour assister le pilote, lui permettre d’adapter au mieux les performances de la moto à ses préférences, et optimiser le rendement en fonction des conditions, que ce soit pour une sortie sur route ou un événement sur circuit.

Améliorations et optimisations du moteur
Afin d’améliorer l’efficacité de la combustion, tous les composants ainsi que le système d’admission et d’échappement du moteur quatre cylindres de 999,8 cm³ ont été optimisés :

  • La culasse ainsi que les conduits d’admission et d’échappement ont été modifiés pour une efficacité accrue. Le liquide de refroidissement circule plus rapidement dans la culasse grâce à des canaux plus lisses, ce qui permet de réduire la quantité de liquide nécessaire et donc le poids.

  • Un radiateur incurvé et efficace avec deux ventilateurs électriques fournit un excellent refroidissement tout en étant plus compact.

  • De nouveaux injecteurs de carburant à huit orifices remplacent l’ancien modèle à dix orifices, répondant aux normes d’émissions Euro 5+. La pompe à carburant délivre une pression plus élevée.

  • Le système de commande électronique des gaz Ride-by-Wire améliore le régime de ralenti et la délivrance de puissance, avec un diamètre augmenté (48 mm au lieu de 46 mm) et des injecteurs doubles par cylindre.

  • De nouvelles cornets d’admission améliorent la puissance à haut régime. De plus, les grandes prises d’air Suzuki Ram Air Direct (SRAD), situées à côté du phare, améliorent l’admission d’air.

  • Les pistons ont été redessinés pour augmenter le taux de compression de 13,2:1 à 13,8:1.

  • Le diamètre des soupapes d’échappement a été augmenté de 24 mm à 25 mm.

  • Une réduction de poids de 3 grammes par piston a été obtenue, tout en augmentant leur durabilité grâce à une conception modifiée de la partie inférieure.

  • Une nouvelle chaîne de distribution plus large réduit les pertes par friction. Le système Suzuki Racing Variable Valve Timing (SR-VVT) a été adapté et optimisé pour fonctionner avec un nouveau profil d’arbre à cames.

  • Le vilebrequin a été redessiné avec des paliers plus épais et un carter de vilebrequin modifié.

  • Un nouveau système d’échappement 4-2-1 avec un silencieux en titane plus fin contribue aux performances et à l’esthétique. Le volume du silencieux est passé de 8,3 à 5,5 litres sans perte de performance.

  • Le catalyseur elliptique plus grand, situé plus près du moteur, permet une montée en température plus rapide et une émission plus propre. Deux sondes lambda O₂ contribuent également au respect de la norme Euro 5+.

Designed to Perform, Built to Thrill

Comme cela a été le cas pour chaque génération depuis le lancement initial de la GSX-R, tous les composants internes du moteur et les réglages associés ont été soigneusement revus et optimisés afin de permettre au nouveau modèle de supporter les réglages nécessaires pour participer avec succès aux principales courses d’endurance et à d'autres séries de compétitions. Le concept du produit, « Conçue pour performer, fabriquée pour séduire », reflète la fidélité du nouveau modèle à offrir la combinaison gagnante d’accélération, de tenue de route et de freinage sur laquelle les ingénieurs de Suzuki se sont concentrés tout au long des 40 ans d’histoire de la famille GSX-R.

Le développement a représenté un véritable défi, car il fallait atteindre ces objectifs tout en surmontant des contraintes contradictoires imposées par les normes Euro 5+ sur les émissions et les dernières réglementations acoustiques. C'était la clé de la mission visant à ramener le modèle sur les routes d’Europe et sur d’autres marchés à travers le monde.

Le résultat est une nouvelle GSX-R1000R qui conserve le même niveau élevé de performance qui lui a valu le titre de « The King of Sportbikes », tout en poursuivant son évolution grâce à l’introduction de nouveaux systèmes d'assistance  électronique destinées à assister le pilote et à l’aider à tirer le meilleur de lui-même.

Ce nouveau modèle célèbre le 40e anniversaire de la gamme GSX-R en proposant trois combinaisons de coloris de carrosserie qui toucheront le cœur des fans de GSX-R en évoquant l’esprit des livrées emblématiques du passé. De plus, ces modèles arborent des logos spéciaux pour le 40e anniversaire, apposés sur le haut du réservoir, les flancs, et même sur la mascotte principale, ainsi qu’un logo GSX-R sur l’arrière de la selle et sur le silencieux d’échappement.