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RM-Z450

Winning Balance

Le motocross est une discipline qui ne pardonne rien, qui demande une technologie de pointe pour la moto et un entraînement acharné du pilote afin d’être au top. Suzuki a incorporé plus de 40 ans d’ingénierie en motos de course de classe ouverte dans la RM-Z450 2018 afin de réaliser la machine motocross de production industrielle la plus percutante, la plus aigüe, la mieux équilibrée et la plus confortable de l’histoire de la société. Alors, lancez-vous et assumez-la.

Pour son 14ème anniversaire, la RM-Z450 2018 a été complètement remodelée, et une attention particulière a été portée à l’équilibre gagnant. Heureusement que la RM-Z450 peut s’appuyer sur 26 championnats nationaux et mondiaux gagnés, y compris cinq titres de motocross AMA 450 et deux titres de super cross AMA 450. À cette histoire de réussite s’ajoute maintenant un moteur, un châssis et un système électronique entièrement repensés et, de plus, une esthétique radicalement renouvelée. Le résultat ? Une RM-Z450 plus puissante, plus équilibrée et plus compétitive que jamais.

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Prix sur demande

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  • Plus de puissance
  • Suzuki Hole Shot Assist Control
  • Plus leger, plus stable et plus agile
  • Nouvelle suspension Showa
  • Default
  • Esthétique d’usine
  • Nouvelles jantes et nouveaux pneus
  • Suspension perfectionnée
  • Maîtrise des virages
  • Traction maximale
  • La puissance sur toute la ligne
  • Suzuki Holeshot Assist Control

Esthétique d’usine

La RM-Z450 2018 est présentée avec un nouveau look qui enrichit le design déjà fortement distinctif de Suzuki. L’évolution commence par « l’ADN du bec » agressif projetant une forme de flèche dynamique de l'aile avant à travers l’habillage du radiateur. Avec sa finition en jaune Suzuki et les nouveaux graphismes et logos d’équipe, la RM-Z450 la plus puissante de tous les temps est reconnaissable à première vue. La nouvelle esthétique inclut aussi la forme de la selle qui facilite le passage entre la position assise et la position debout et le déplacement du poids vers l'avant ou l'arrière. Pour les pilotes, plus facile signifie toujours plus rapide !

Nouvelles jantes et nouveaux pneus

Des jantes plus légères et de nouveaux pneus Bridgestone offrent une préhension maximale pour une plus grande et un meilleur contrôle sous tout un éventail de conditions de piste différentes. Avec une finition en noir durable conférant un look d’usine, les nouvelles jantes ont une coupe transversale optimisée qui maintient la force tout en réduisant la masse de rotation critique de 70 g au total. La moto est livrée avec des pneus Bridgestone Battlecross X30, la toute dernière génération. Les modèles profilés 80/100-21 51M à l'avant et 110/90-19 62M à l'arrière mis au point en exclusivité et adaptés à une vaste gamme de conditions aident à réaliser une performance maximale sur la piste de course du motocross.

Suspension perfectionnée

La nouvelle suspension Showa à l’avant et l'arrière fournit une meilleure réponse et un bon suivi du terrain, elle absorbe mieux les forces, rehausse la stabilité du châssis et la sensation du terrain et offre plus de confort. Le pilote en profite par un meilleur contrôle, des chronos plus rapides et moins de fatigue sous les dures conditions d'entraînement ou de course.

À l'avant, la fourche SFF-Air de la génération précédente de la RM-Z450 a été remplacée par une fourche à ressort Showa actualisée. Elle offre une maintenance quotidienne confortable pour une vaste gamme de clients. La triple bride supérieure est également plus légère avec des dimensions optimisées. À l'arrière, le nouvel amortisseur Showa, Balance Free Rear Cushion (BFRC) est basé sur la même technologie que la nouvelle moto sport GSX-R1000R 2018. Le design permet d’équilibrer la pression au-dessus et en dessous du piston pour mieux contrôler la course et atténuer les réactions aux bosses et cahots, même en freinant brusquement.

Maîtrise des virages

Afin de procurer un équilibre gagnant plus fort aux pilotes, le couple du moteur RM-Z450 2018 remodelé est plus bas, avec une courbe de couple généralement aplatie, une réponse de l’accélérateur plus rapide et plus facilement contrôlable ainsi qu’une puissance maximale plus élevée.

Tout cela est lié à une gamme complète de changements du système d'admission et de carburant. À l’intérieur du caisson d'air, l’ouverture du filtre à air est à présent élargie de 30 pour cent pour un meilleur passage de l'air. Le tuyau d’évacuation du caisson à air vers le corps de l'accélérateur à injection de carburant est également plus droit et réduit ainsi la résistance à l'admission pour plus de puissance dans toutes les plages du régime. De même, le corps de l'accélérateur a été révisé et fournit dès lors un mélange carburant-air plus homogène qui augmente encore la puissance, tout en assurant une sensation d'accélération tout en douceur. La pression plus élevée de la pompe à carburant renforce le mélange air-carburant pour une meilleure réponse, et l’élimination du couplage de l’accélérateur améliore la sensation d’accélération.

Le trajet de pulvérisation de l’injecteur de carburant est maintenant dirigé vers le haut afin d’atteindre directement la vanne papillon de l'accélérateur pour une atomisation plus efficace. La forme de l’orifice d’admission a été mise à jour pour un meilleur flux tourbillonnant de la charge entrant dans le cylindre, rehaussant la puissance à toutes les vitesses du moteur. La forme de l’orifice d’admission correspond au nouveau profil de l’arbre à cames à grande levée, ce qui augmente encore plus l'efficacité de l'admission et le rendement du moteur.

Traction maximale

Les nouveaux systèmes électroniques de la RM-Z450 coopèrent de manière irréprochable avec le pilote afin de dévier la puissanceau sol. Pour maximiser la traction, le module de contrôle du moteur (ECM) règle automatiquement la synchronisation d’allumage et l’injection de carburant en fonction de la position de l'accélérateur, de la vitesse du moteur et de la position de l’engrenage. Le premier système de gestion de traction RM-Z450 avait fait ses débuts en 2008, et la deuxième génération du système est arrivée en 2013. À présent, l’ECU révisé assure au sein du système de gestion de la traction de la troisième génération de la RM-Z450 un traitement de données 1.6 fois plus rapide et offre 2.5 fois plus de capacité mémoire que le système de la première génération.

La puissance sur toute la ligne

Afin de procurer un équilibre gagnant plus fort aux pilotes, le couple du moteur RM-Z450 2018 remodelé est plus bas, avec une courbe de couple généralement aplatie, une réponse de l’accélérateur plus rapide et plus facilement contrôlable ainsi qu’une puissance maximale plus élevée.

Tout cela est lié à une gamme complète de changements du système d'admission et de carburant. À l’intérieur du caisson d'air, l’ouverture du filtre à air est à présent élargie de 30 pour cent pour un meilleur passage de l'air. Le tuyau d’évacuation du caisson à air vers le corps de l'accélérateur à injection de carburant est également plus droit et réduit ainsi la résistance à l'admission pour plus de puissance dans toutes les plages du régime. De même, le corps de l'accélérateur a été révisé et fournit dès lors un mélange carburant-air plus homogène qui augmente encore la puissance, tout en assurant une sensation d'accélération tout en douceur. La pression plus élevée de la pompe à carburant renforce le mélange air-carburant pour une meilleure réponse, et l’élimination du couplage de l’accélérateur améliore la sensation d’accélération.

Le trajet de pulvérisation de l’injecteur de carburant est maintenant dirigé vers le haut afin d’atteindre directement la vanne papillon de l'accélérateur pour une atomisation plus efficace. La forme de l’orifice d’admission a été mise à jour pour un meilleur flux tourbillonnant de la charge entrant dans le cylindre, rehaussant la puissance à toutes les vitesses du moteur. La forme de l’orifice d’admission correspond au nouveau profil de l’arbre à cames à grande levée, ce qui augmente encore plus l'efficacité de l'admission et le rendement du moteur.

Suzuki Holeshot Assist Control

Le système Suzuki Holeshot Assist Control (S-HAC) actualisé à 3 niveaux, est une partie essentielle du système électronique de la RM-Z450 2018, évalue la position de l’accélérateur et la sélection de la vitesse, puis ajuste le temps d’allumage afin d’optimiser le rendement du moteur pour un démarrage rapide.

En interprétant la position de l’accélérateur et de l’engrenage, le S-HAC modifie en permanence la synchronisation afin de maximiser la puissance délivrée durant les trois étapes critiques du démarrage, notamment : 1) Le moment exact du démarrage ; 2) Le passage du portail ; et 3) L’accélération sur la première ligne droite. Six secondes après le démarrage, le système remet la synchronisation d'allumage en fonctionnement normal, lorsque le pilote passe la cinquième vitesse ou quand le papillon est fermé.

La plus récente version du S-HAC sur la nouvelle RM-Z450 offre au pilote le choix entre trois configurations faciles à sélectionner au moyen d’un commutateur installé sur le guidon. Mode «A» est prévu pour les surfaces dures comme un bloc de démarrage en béton, argile ou terre battue. Le mode «B» est le mode adapté aux conditions de terre normales. Les pilotes peuvent aussi sélectionner le réglage «Off» afin de garder la synchronisation d'allumage standardisée.

5 vitesses

112kg

449cc

Monocylindre

Dimensions, poids et contenu
Longeur 2175mm
Largeur 835mm
Hauteur 1260mm
Empattement 1480mm
Garde au sol 330mm
Hauteur selle 960mm
Poids plein fait 112kg
Réservoir 6.3L
Moteur
Nombre de cylindres Mono
Alésage 96mm
Course 62.1mm
Cilindrée 449cc
Entrainement
Transmission 5 vitesses

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