Suzuki Katana

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Suzuki Katana

La légende est de retour

La KATANA originelle a conservé un statut légendaire depuis son lancement en 1981, avec un design qui su au fil du temps gardé une certaine philosophie avant-gardiste. Il a influencé celui du concept dévoilé en 2005 par Suzuki, la Stratosphère et plus récemment, la KATANA 3.0 qui a fait ses débuts à l’EICMA en 2017.

Conçue par le célèbre designer italien Rodolfo Frascoli et développée par la société Engine Engineering basée à Bologne, en Italie, le concept KATANA 3.0 a attisé une flamme qui ne s’était finalement jamais éteinte dans le cœur de la marque Suzuki. Au lendemain de l’EICMA, c’est tout naturellement que le développement de la nouvelle KATANA a commencé dans l’usine d’Hamamatsu.

S’inspirant de la machine d’origine et du dernier concept présenté, la nouvelle KATANA présente un design célèbre mais âgé qui passe cette fois-ci dans l’ère moderne avec des contours et des lignes fortement inspirés par les coups du Katana, sabre symbolique de la caste des samouraïs.

Bien qu’elle s’inspire d’une légende des années 80, la nouvelle KATANA se repose sur une ingénierie résolument moderne. Elle reprend le cadre alu à deux longerons de la GSX-S1000 et argumente de sérieuses dispositions quant à sa tenue de route et son agilité.



La fourche avant de 43mm est entièrement tout comme son amortisseur KYB d’ailleurs. Les étriers de frein avant Brembo monoblocs sont montés sur les disques flottants de la GSX-R1000 (310 mm) et accompagnés d’une centrale ABS Bosch.

La puissance provient du célèbre moteur à quatre cylindres en ligne qui a vu le jour avec la remarquable GSX-R1000 K5. Largement revisité et modernisé depuis, il offre des performances sur route incroyables. Réputé pour son couple, ses mi-régimes et sa puissance maximale, ce quatre cylindres de 999cm3 reprend un alésage x course de 73.4 mm x 59.00 pour offrir une puissance maximale sur une large plage de régimes et une puissance maximale de 150 ch à 10 000 tr / min et un couple maximal de 108 Nm à 9 5000 tr / min.

Son traction-control offre trois modes, dont le mode désactivé. Il permet aux motards d’exploiter pleinement les performances de sa moto dans l’ensemble des conditions de conduites qu’il peut rencontrer au quotidien. Le système surveille en permanence la vitesse des roues avant et arrière, la position du papillon, la position du vilebrequin et le capteur de position. Il réduit quasi-instantanément la puissance du moteur lorsque le patinage des roues est détecté grâce à l’allumage et l’admission. Ainsi, le Traction-control devient moins intrusif.




Son poste de pilotage est caractéristique grâce à un réservoir et des flancs supérieurs propres à l’identité KATANA, alliant avec succès le côté rétro à la modernité de ses lignes accentuées pour l’occasion. Sur le réservoir, on retrouve une lettrage Suzuki rouge reprenant les codes classiques de la marque. Sa robe adopte une finition argentée.

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