La nouvelle Suzuki V-STROM 1050 et V-STROM 1050 XT

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La nouvelle Suzuki V-STROM 1050 et V-STROM 1050 XT

Développée selon le principe de "The Master of Adventure", la V-Strom 1050 ponctue de main de maître une gamme V-Strom approuvée en alliant histoire et technologie de pointe.

Design
Le nouveau design est une interprétation tout à fait moderne du style de la légendaire moto de compétition DR-Z et du modèle de série DR Big. Le bec - maintenant synonyme de moto d’aventure - avait été vu pour la première fois sur la DR-Z. Le nouveau design souligne cette tradition, avec ici une image plus agressive et plus remarquable. La forme du réservoir rappelle également le design de la DR-Z.

La finition du moteur V-Twin a fait l’objet d’une attention particulière, avec de nouveaux boulons complétant le look des culasses, du carter d’embrayage, du carter de l’alternateur et du carter de pompe à eau revêtus d’un bronze raffiné.

Ce nouveau look saisissant est enfin complété par un nouveau phare rectangulaire, un feu arrière et des clignotants équipés intégralement de LEDs.

Moteur et performance

Le nouveau moteur V-Twin 90° de 1 037 cm3 de la V-Strom 1050, conforme à la norme Euro 5, fournit plus de puissance que la V-Strom 1000 sortante, avec une puissance maximale en hausse de 7% à 107 ch qui rend son utilisation plus aisée, son caractère plus flexible et son comportement plus linéaire.

Ces performances sont à mettre à l'actif du nouveau profilage des cames d'admission et d'échappement, autorisant une durée de levée de soupapes accrue et un moindre croisement. Un nouveau radiateur augmente la capacité de refroidissement de 15%, et un nouveau refroidisseur d'huile fait son aparition. Un embrayage à glissement limité permet des rétrogradages plus doux et un maniement du levier plus souple.

Châssis
Le châssis de la V-Strom 1050 est un cadre en aluminium à deux longerons couplé à un bras oscillant en aluminium. Léger, fin et compact, ce dernier rend la nouvelle V-Strom 1050 facile à manier en toutes situations. Sa conception élancée permet au conducteur de s’asseoir confortablement et contribue à la maniabilité du V-Strom.

Elle est suspendue par une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm de KYB. L'amortisseur est réglable en précharge ainsi qu'en détente hydraulique. Les freins avant sont composés d'étriers Tokico à montage radial, mordant deux disques de 310 mm pour un freinage infaillible.

Le guidon est rigide et léger, et l'ergonomie a été travaillée aussi bien pour la position assise que debout. Les nouveaux repose-pieds ont un design plus robuste et facilitent une position tout-terrain.

Les roues sont en aluminium pour des performances indéniables sur une grande variété de surfaces et dans différentes conditions de conduite. Elles sont chaussées de pneus Bridgestone Battlax Adventure A41.

Ergonomie
Lors de la mise au point de la V-Strom 1050, une attention particulière a été accordée à l'aspect pratique. La selle pilote est réglable en hauteur (+ 20 mm, avec en option une version plus basse de 30 mm), tout comme la bulle qui a été soumise à de nombreux tests en soufflerie et qui peut être ajustée sans outils sur l’une des 11 positions proposées. Un écran LCD regroupe toutes les informations requises, avec une présentation claire et intuitive. Une prise USB, située à gauche de l'instrumentation, permet de charger facilement les appareils électroniques. Une prise 12 V CC est également située sous le siège passager.

Le réservoir de carburant d’une capacité de 20 litres offre une autonomie supérieure à 400 km entre chaque plein de carburant, sur la base d'une consommation de carburant moyenne de 4,9 L / 100 km

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